Créer des sorts
Première approche et exemple
Il est nécessaire de conserver un format :
Source-
Forme-
MaitriseLes mots sont inscrits entre crochets. Le contenu n’est que purement symbolique pour faciliter la compréhension, car nos personnages interpréteront les mots différemment dans une langue elfique ou inconnue.
[Arcane] [Conglober] [Canaliser:] [Main dominante] [Projeter]= Projectile magique : Arcane brute, canalisée dans la main dominante, compressée en une orbe et projetée depuis son point d’origine par le mage.
[Arcane Blanche] [Révéler:] [Mane] [Disperser] [Lire]= Vision des flux de magie
[Arcane] [Aplatir] [Solidifier] [Canaliser:] [Main dominante]= Bouclier arcanique sur le plat de la main
[Arcane Psy] [Entraver] [Envahir:] [Corps] [:de cible]= Entrave mentale momentanée pour gêner une cible
[Arcane] est un mot permettant d’invoquer l’énergie brute de Paterna.
On peut le retrouver sous la forme [Arcane élémentaire], [Arcane Blanche], [Arcane Noire], [Arcane Psy], qui sont des formes plus précises et plus stables de la Mane.
Les sorts d’Arcane brute sont, à la base, moins efficaces car la mane est trop hétérogène et mal organisée. C’est comme un alliage de tout en même temps, qui rendrait la matière instable et fragile par endroits.
= Malus de -3 pour la plupart des sortilèges
Les Arcanes élémentaires, noires et blanches appartiennent au monde physique et peuvent plus facilement se matérialiser que les arcanes psy, qui elles sont très portées sur l’esprit et l’abstrait.
Types de mots
Le type d’un mot détermine quel processus de la création du sort celui-ci affecte. Certains mots peuvent prendre plusieurs types selon le contexte, notamment ceux de type Objet ou Info.
Les différentes énergies qu’on peut utiliser ne sont pas toujours compatibles avec tous les mots. Certains d’entre eux sont réservés à un type d’arcane particulier, surtout lorsqu’on se spécialise dans des niveaux de magie élevés.
• SourceLes mots de type Source sont faits pour
appeler de l’énergie depuis un endroit et la préparer. Cette énergie, une fois invoquée, devient ce qu’on appelle «
énergie acquise » par le lanceur, et sera alors le sujet principal de toutes les transformations suivantes. Plus l’énergie est de bonne qualité et quantité, plus les sorts sont puissants et complexes.
Exemples :[Arcane] – Appelle à une connexion avec le fleuve de Mane pour en puiser de l’énergie arcanique brute.
[Arcane élémentaire] – Appelle à une connexion avec le fleuve de Mane pour en puiser de l’énergie élémentaire brute.
[Purification] – Améliore la qualité de l’énergie acquise.
[Amplification] – Améliore la quantité d’énergie acquise.
• FormeLes mots de type Forme permettent
d’altérer l’énergie qu’on possède. Ils sont le coeur même de ce que doit produire le sortilège, et sont généralement symbolisés par des verbes. L’ordre des mots de Forme est important pour que l’énergie suive une transformation étape par étape et peut parfois changer le résultat final.
Exemples :[Conglober] – Concentre l’énergie acquise en une orbe.
[Aplatir] – Concentre l’énergie acquise en une plaque.
[Solidifier] – Durcit l’énergie acquise en une matière solide.
[Connecter:] + Objet – Crée un lien mystique entre l’énergie acquise et autre chose.
[Entraver] – Ordonne à l’énergie acquise de rester figée, emportant avec elle ce qui y est attaché.
• MaîtriseLes mots de type Maîtrise servent à indiquer un lien entre l’énergie acquise et la volonté du lanceur du sort. Ce sont des outils qui permettent de déterminer les
commandes du sortilège, pour permettre au mage de le diriger à sa guise.
Exemples :[Canaliser:] + Objet – Concentre l’énergie acquise vers un endroit précis pour l’y lier.
[Infuser:] + Objet – Infuse quelque chose à portée du lanceur et l’emplit de l’énergie acquise.
[Projeter] – Permet de lancer l’énergie acquise dans une direction voulue.
[Disperser] – Permet de libérer l’énergie acquise dans toutes les directions.
[Lire] – Transmet au lanceur les informations contenues dans l’énergie acquise.
[Envahir:] + Objet – Envoie l’énergie acquise sur une cible précise pour qu’elle s’y infuse de force. En cas de magie psy, [Envahir] est inesquivable mais peut être résisté par Lucidité.
• ObjetLes mots Objets sont l’équivalent des
noms dans notre langue classique. Ils désignent souvent des concepts, des cibles, des points précis, etc. Ils sont autant utilisés en Forme qu’en Maîtrise, et prennent alors le type associé en cas de Concaténation.
Exemples :[Main dominante][Corps][Mane][Feu][Surface][Atmosphère][Yeux] (partie du corps) ≠
[Vue] (Sens)
• InfoLes mots de type Info servent souvent de liaison entre les mots pour
apporter de la nuance, un sens différent, ou même préciser un état, une relation avec des mots. Ils dépendent donc souvent d’un autre mot pour fonctionner.
Exemples :Objet1 + [: et :] + Objet2 – Lie deux choses, pour lesquelles s’appliqueront alors la même Forme ou Maîtrise spécifiée.
Objet1 + [:uni:] + Objet2 – Désigne l’intersection de Objet1 et Objet2, à laquelle s’appliquera la Forme ou Maîtrise spécifiée.
Objet + [:de cible] - Permet au mage de choisir quel objet il cible, et ainsi viser autre chose que lui-même.
[Particule:] + Source – Crée un sous-sortilège à partir d’une nouvelle source d’énergie acquise. Ce mot regroupera tout le sort en un Objet. Fonctionne comme une parenthèse ouverte, qui doit être refermée avec un autre mot.
[Particule fin] – Termine le sous-sortilège en cours, fermant ainsi la parenthèse pour continuer le sort principal. Ce mot regroupe lui aussi tout le sous-sort en Objet.
Dépendances des mots
La plupart des mots d’un sortilège s’appliquent à l’énergie acquise, mais il arrive qu’ils dépendent aussi d’autres mots pour devenir effectifs. On classe 4 dépendances pour les mots :
•
Indépendant : Le mot peut exister tout seul.
Exemple : [Conglober], [Arcane]…
•
Préfixe : Le mot a besoin d’un mot pour le suivre, auquel il apportera du sens.
Exemple : [Canaliser:], [Connecter:]…
•
Suffixe : Le mot complète celui qui le précède, ajoutant du détail.
Exemple : [:de cible]…
•
Liaison : Le mot sert de lien entre deux mots, sans lesquels il n’aurait pas de sens.
Exemple : [:uni:], [: et :]...
On place deux points ( : ) en début et/ou fin de mot lorsqu’on les écrit pour se rappeler des dépendances.
Valider le niveau d’un sortilège
Chaque nouveau rang de mage débloque l’accès à un mot de type Source de niveau supérieur. Il est important d’invoquer ces Sources pour bénéficier des bonus de Source sur la puissance des sorts et étendre leur limite de mots.
Les mots de Source suivent en général ce schéma :
Niveau 1 – Les néophytes apprennent le mot
[Arcane Elementaire],
[Arcane Blanche],
[Arcane Noire] ou
[Arcane Psy], selon leur école de magie. Ils peuvent aussi apprendre [Arcane]. Ces mots invoque une énergie très hétérogène, contenant beaucoup de magies entremêlées, et sont utilisés à des fins générales.
Niveau 2 – Les habitués se spécialisent et affinent leur arcane respective pour en retirer l’élément qui les intéressent. Ils utilisent donc des mots exclusifs
[Extrait X], tels que [Extrait Feu], [Extrait Soin], [Extrait Illusion], etc. Ceux-ci dépendent toujours du mot d’Arcane correspondant, et doivent être placés à la suite.
Exemple : [Arcane Psy] [Extrait Émotion]
Le mot [Extrait X] accorde au sort un bonus de puissance +1.
Niveau 3 – Les bons mages quittent leur Catalyseur et affinent un peu plus l’énergie qu’ils utilisent avec le mot
[Purification]. Il suit le mot d’Extrait pour en améliorer la qualité.
Exemple : [Arcane Psy] [Extrait Émotion] [Purification]
Le mot [Épuration] accorde au sort un bonus de puissance de +2.
Niveau 4 – Les plus chevronnés auront besoin de plus grandes quantités d’énergie et recourront à leur nouveau mot
[Amplification], toujours à la suite des 3 précédents.
[Amplification] accorde un bonus de puissance de +2 au sort.
Niveau 5 – Les mages illustres perfectionnent leur art et décident d’en faire de même avec leur source d’énergie.
[Perfection] vient donc compléter l’invocation d’arcane chez le mage de rang 5.
[Perfection] accorde un bonus de puissance de +3 au sort.
Exemple : [Arcane Psy] [Extrait Émotion] [Purification] [Amplification] [Perfection]
Permet un bonus de source de +8 sur un puissant sortilège émotionnel.
Tous les mages comprennent rapidement qu’il s’agit d’une suite de mots très évidente à concaténer.
Alimenter le lexique
Concevoir seul tous les mots possibles et leur donner des fonctions et des niveaux d’utilisation relève de l’impossible. C’est pourquoi les joueurs sont libres de proposer au staff des mots manquants pour compléter le lexique et permettre toujours plus de flexibilité sur la création de sortilèges.
Certaines propositions seront discutées, modifiées, ajustées, ou simplement refusées si l’ajout ne semble pas pertinent.
Il n’est pas question de créer des nouveaux mots propres à nos personnages, mais des fonctions qu’on souhaiterait voir, qui ne sont pas encore possibles d’atteindre avec les mots déjà existants, et qu’il serait cohérent de rencontrer dans des livres en RP.
Évidemment, il est logique de proposer des mots pour le type de magie de son personnage, mais il faut qu’il puisse servir à d’autres mages du même domaine.
Si vous avez des idées précises de sortilèges mais qu’il vous manque un élément ou deux, n’hésitez donc pas à en parler.
Gardez en tête ces quelques règles simples :• La plupart des mots restent extrêmement simples dans leurs définitions et fonctions. Pensez à un verbe pour les Formes et Maîtrises.
• Les mots de type Objet peuvent désigner des choses de plus en plus précises selon leur niveau, mais restez objectif. Le mot « bilboquet » sera trop détaillé pour fonctionner dans un langage magique ancien.
• Les mots qui comportent des dépendances (préfixe, suffixe…) ne doivent leur complexité qu’aux différentes possibilités qu’offrent leurs combinaisons. Essayez donc d’imaginer ce que donnerait ce mot combiné avec d’autres déjà existants, et concevez plusieurs sorts qui puissent en tirer parti !